Produits du terroir
Les coffrets cadeaux
Les cartes cadeaux
titre promotions
Abonnez-vous
à notre lettre d'infos


consultez la newsletter !

Domaine VAQUER



picto grappe Raymond et Patricia Laporte - Domaine Laporte




Côté Vigneron


En passant progressivement de la mise en avant du cépage à celle des terroirs, les Laporte donnent, à travers l'histoire de leur Domaine, une belle leçon de communication à la viticulture du Roussillon.

Sérieux et réfléchi, notre homme, aidée par Patricia, son épouse, qui partage avec lui en toute complicité la même passion pour la culture du vin, se fait rapidement apprécier dans le milieu vinicole.


Côté Terroir


Les vignes sont établies sur les terrasses du quaternaire qui surplombent les alluvions fertiles de la Têt connues pour leurs jardins maraîchers. C'est un terroir chaud et sec constitué d'un épandage de cailloux roulés s'étendant jusqu'au rivage méditerranéen et sur lequel la vigne règne en maître.

L'encépagement a été amélioré avec des plantations de syrah, de mourvèdre, et quelques merlots sur la petite partie de terres alluviales qui ne sont pas en appellation.

Côté Domaine



Ce Domaine est situé en bordure de la route reliant Perpignan à Canet Plage, tout proche du site historique de Ruscino et de la Via Domitia.

Les premières bouteilles sont d'abord sorties en vins de cépages et leur qualité a aussitôt fait connaître le Domaine. Rapidement les merlot et muscat sec de Laporte sont sur les bonnes tables de la région.

Quelques années plus tard arrivent les cuvées en AOC Côtes du Roussillon. Aujourd'hui les noms de cépages se sont effacés sur les étiquettes qui font davantage référence à des noms évoquant le patrimoine historique qui les entoure.


Côté Histoire


Dans les année 60, la famille Laporte, bien connue dans le milieu rural comme vendeurs de produits agricoles, a décidé de s'installer sur ce terroir classé en vins doux naturels et jouissant d'une situation géographique privilégiée. Une sécurité foncière avec un revenu assuré !

Vingt ans plus tard, à son arrivée sur l'exploitation, Raymond Laporte a un oeil tout à fait différent sur ce vignoble acquis par ses parents. Il se dit que les vins doux naturels. vendus en vrac ne connaîtront peut être pas éternellement les jours heureux d'antan.

Et puis Raymond se passionne rapidement pour le vin et veut aller jusqu'au bout de ce métier de vigneron, celui qui consiste non seulement à élaborer un produit mais aussi à l'accompagner jusqu'à la table du consommateur.

Un pari téméraire, compte tenu de l'encépagement existant et de la vétusté de la cave.



Voir les vins du domaine

powered by Création de catalogue avec paiement sécurisé conception e-commerce